Technique

Les placages

La résistance des placages se classifie comme ci dessous (P*) en fonction du nombre d'étoile vous pourrez d'un seul coup d'oeil, voir la qualité du placage:

Le Titane et le Rhodium (6 étoiles)******

Etant probablement les métaux les plus brillants et les plus durables, le Rhodium et le Titane sont utilisés par les plus grands fabricants de stylos pour le placage de leurs pièces de très haut de gamme.

Le Rhodium fait partie de la même famille des métaux précieux que le platine, il se négocie à 1 200 dollars l'once Troy (31 g).

Il possède un éclat et une dureté inégalée. Le placage en Rhodium de mes stylos vous garantit un brillant et une durabilité dans le temps

Le Titane est un élément chimique métallique,c'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste indéfiniment à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l'ilménite. Il appartient au groupe des Titanes avec le Platine, Zirconium, Hafnium et Rutherfordium. L'alliage Titane + Or utilisé dans la joaillerie, possède un éclat et une durabilité inégalée à ce jour par aucun autre alliage.

La différence entre le placage or "upgrade" 24 ct (3 étoiles) *** et le placage or 24 ct (2 étoiles)**

Quand on parle de placage Or 24 ct, cela représente la valeur de division du carat Or, plus le chiffre est petit, plus la qualité du placage est haute. car on parle de plaquage et non d'or pur !

Pour le 24 ct "upgrade" c'est un placage ayant subit un traitement supplémentaire, donc par conséquent d'une résistance plus important que le placage 24 ct traditionnel.

(C'est à l'inverse des termes utilisés en joaillerie qui notifient que l'or 18 carats est supérieur à l'or 14 carats puisqu'il représente le % d'or utilisé par apport à l'alliage)


Placage Chrome, Trivalent Chrome ou Gun métal (3 étoiles)***


Le placage Chrome, résulte d'un traitement chimique spécial par électrolyse, ce qui donne une finition douce au toucher. Pour le Gun métal le Chrome resubit un traitement à base d'acide afin de lui donner cette couleur sombre et profonde

Les différentes recharges

Tous les stylos sont rechargeables, pas besoin de les jeter à la poubelle lorsqu'ils n'écrivent plus, ce serait dommage !!

Vous pourrez en trouver facilement dans n'importe quelle papeterie (ce sont des recharges standard), si par malheur vous n'arriviez pas à vous en procurer, j'ai toujours un petit stock disponible.

Il y a plein de marques différentes, mais je trouve que les recharges Schmidt sont d'un bon rapport qualité prix.

L'entretien

Comment en prendre soin ?

Ce n'est pas très compliqué mais quelques recommandations sont à respecter.

Le bois en général n'apprécie pas les grandes variations de température et d'humidité, pour cela évitez de les exposer à de fortes contraintes (soleil direct, froid intense, eau, feux, chocs…)

La couche de finition appliquée fait partie d'une des plus résistante du marché (sans pour autant être indestructible), faites le nettoyage de vos stylos avec de l'eau légèrement savonnée et un chiffon doux, n'utilisez pas de solvant, type Acétone, White-spirit, etc ...

Pour les stylos plumes et rollers, attention à ne pas trop les fermer trop fort, cela risquerait d'endommager le filetage du capuchon.

Ces stylos sont des objets précieux qu'il faut manipuler avec soin